C’est en 1793, à Toulon, que Napoléon Bonaparte montra son talent pour changer le cours des évènements d’importance. Bonaparte, alors jeune capitaine d'artillerie dans l'armée révolutionnaire française, expliqua à son supérieur comment placer des canons pour reprendre ce port clé des mains des royalistes soutenus par la marine britannique.
Le général Carteaux ne voulut pas soutenir son arrogant subalterne, mais ce ne fut pas le cas de son successeur, le général Dugommier. Ce dernier reconnut le talent de Napoléon Bonaparte et lui permit d'agir. Quelques jours plus tard, les Britanniques demandaient la paix, le port tombant aux mains du gouvernement. La République française n'était plus menacée. Quant au capitaine Bonaparte, il était promu au grade de général de brigade.
Napoléon restera dans l'Histoire comme l'un des plus grands commandants militaires que le monde ait jamais connus. Il est né en Corse, dans une famille noble, et a été envoyé à l'école militaire de Brienne, où il a étudié avec le futur général Gudin.
Napoléon a pris le pouvoir pendant la Révolution française. En 1804 il se proclame empereur. En parallèle, Napoléon a démontré son génie militaire, opposant son armée à diverses coalitions de puissances européennes.
Grâce à ces succès militaires, la France a conquis de nouveaux territoires, étendant son influence sur la majeure partie de l'Europe continentale, Napoléon remplaçant les anciens dirigeants locaux par des proches et des loyalistes.
Napoléon avait institué un système de blocus continental contre la Grande-Bretagne destiné à mettre à mal le commerce de son principal rival. Mais, peu à peu, le tsar russe Alexandre I a cessé de se conformer à cet interdit commercial, considérant que cela nuisait également au commerce russe. L'été 1812, Napoléon décide de mener sa Grande Armée en Russie. La campagne, qui était conçue de manière à assurer une victoire rapide, s'est transformée en un désastre pour l'empereur. Usées par la faim, le rude hiver russe et une marche exténuante, les troupes de Napoléon ont battu en retraite au bout de six mois.
Enhardies par l'échec de l'invasion de Napoléon, d'autres nations européennes ont uni leurs forces contre lui. En ont résulté son abdication et son premier exil sur l'île d'Elbe en 1814. Après un bref retour l'année suivante, il subit une défaite écrasante contre l'armée britannique lors de la bataille de Waterloo. Il a été exilé sur la lointaine île de Sainte-Hélène dans l'océan Atlantique, où il est décédé à l'âge de 51 ans.
Près de 200 ans après sa mort, le nom de Napoléon suscite toujours un vif intérêt et son immense héritage se fait toujours sentir dans beaucoup de domaines, du droit à l'art en passant par l'architecture.