Frédéric Lemaire est un archéologue français. Il travaille comme ingénieur de recherche à l'Institut national de recherche archéologique préventive (INRAP). Il est en particulier en charge des fouilles des sites destinés à la construction de nouvelles infrastructures pour sauver tout artéfact ayant une signification historique avant qu'il ne devienne inaccessible.
De 1992 à 2008, l'archéologue a mené des projets de recherche sur des villes et établissements ruraux de l'Antiquité. Il est également spécialisé dans l'étude archéologique des grandes guerres de l'histoire récente, dont les guerres napoléoniennes et les guerres mondiales.
A partir de 2005 Frédéric Lemaire, a été chargé des fouilles d’un camp de Napoléon près de Boulogne-sur-Mer qui a existé entre 1803 et 1805. Le camp avait été installé en vue d’une invasion de la Grande-Bretagne – qui n’a jamais eu lieu –et a servi de base pour la future Grande Armée de l’empereur français.
Fréderic Lemaire a également enquêté sur la déroute de la Grande Armée lors de la campagne de Russie, participant à des fouilles sur le site de la bataille de la Berezina, en Biélorussie, en 2012.
En mai 2019, il a dirigé le groupe d’archéologues français dans le cadre du projet archéologique conjoint franco-russe «Smolensk 1812-2019».
Pour Frédéric Lemaire, la découverte d'artefacts met en lumière l'expérience vécue par les soldats et ajoute à l'image globale des événements que les historiens forment à partir de l'étude des documents.